Béatrice Grange - coaching & thérapie brève

La thérapie brève en bref

Vous traversez une période difficile sur le plan professionnel ou personnel ?
Vous vous sentez déprimé ? Anxieux ?
Vous avez une relation difficile ou un conflit avec un patron, votre enfant, votre conjoint ?
Vous n’arrivez plus à gérer votre quotidien, ou votre travail, vous êtes en « burn out » ?
Vous avez essayé de résoudre seul le problème et il n’a pas changé voire s’aggrave avec le temps ?

Mon cabinet est un lieu de parole ou vous trouverez,
en toute confidentialité, soutien, et solutions à vos problèmes,
que vous soyez un adulte, un(e) adolescent(e) ou un couple en difficulté.

funanbule

On l’appelle aussi thérapie systémique et stratégique

Systémique… Parce que la Thérapie Brève s’intéresse aux réactions de l’entourage du patient vis à vis du problème. Les proches peuvent en effet, sans en avoir conscience,  contribuer au maintien du problème, et donc inversement à son déblocage ( par exemple les membre d’une famille dans laquelle se trouve une personne alcoolique, les parents d’un enfant qui pose problème, les couples qui interprètent différemment un problème) .
De même en entreprise, les collègues, le système,  sont à prendre en compte dans le problème du coaché qui vit une situation difficile.

Stratégique… Parce que  la méthodologie de la thérapie brève  est adaptée sur mesure à chaque cas, chaque personne, chaque situation, chaque problème.
Elle est donc à la fois souple, rigoureuse (le modèle d’intervention est très structuré) et demande de la créativité…  qui s’acquière avec l’expérience.
Quand la rigueur, la souplesse et la créativité se rencontrent, il est alors possible d’apporter de l’aide dans des situations aussi complexes que des dépressions ou des troubles alimentaires.

Enfin, c’est aussi une Thérapie non normative : jusqu’aux années 50, les écoles de psychothérapie considéraient les problèmes de santé mentale comme une déviation par rapport à une norme.
La Thérapie Brève a apporté un éclairage profondément novateur. Elle se centre sur ce qui peut concrètement être fait dans le présent pour sortir de la situation douloureuse, sans se référer à une quelconque norme. C’est une approche très respectueuse, qui ne cherche ni coupable, ni victime, ni pathologie, ni étiquette, ni jugement.